C’est avec tristesse et émotion que nous dédions cette 10ème édition du Festival des Voix sacrées à la mémoire de notre très regretté ami le Pasteur Freddy Vanweddingen, membre fondateur et trésorier de notre association, malheureusement  disparu en 2013.

 

Avec toujours le même engagement, le Festival des Voix sacrées poursuit son objectif artistique et culturel qui repose sur la volonté de susciter, de développer et de faciliter l’échange et le dialogue interculturel.

Plus que jamais, et pour difficile qu’en soit le chemin, le Festival des Voix sacrées entend, à sa manière, défendre les valeurs de fraternité et d’humanisme, qui doivent prévaloir sur l'intolérance, le racisme et l’obscurantisme.

Face à l'ignorance et aux préjugés, nous croyons à la force de la connaissance et à un dialogue nécessaire et fédérateur, de partage et d’apaisement.

Conjuguant librement concerts, lectures, conférences et exposition photographique, cette 10ème édition mettra en harmonie les voix juive, chrétienne et musulmane à la manière d’un espace partagé, habité par des esprits, des textes, des héritages et des croyances croisées. Car il est bon de rappeler que la culture d’aujourd’hui repose sur un socle religieux de plusieurs siècles, et qu’à ce titre, il est important d’engager une démarche pour révéler les points de convergences sur lesquels les hommes d’aujourd’hui, croyants ou non croyants, peuvent se rencontrer.

Des Chants sacrés d’Orient à la Magie du Gospel, des Voix de l’âme russe aux musiques yiddish et tziganes, les grandes traditions populaires côtoieront  de célèbres pages du répertoire d’œuvres sacrées de Bach, Scarlatti, Liszt, Ravel, Messiaen… vous conviant à un voyage musical et spirituel dans le temps et l’espace.

Outre les lectures et les conférences sur le judaïsme et l’islam, le 10ème anniversaire du festival sera marqué par des événements d’exception, tels que la création de l’oratorio Jonas du talentueux compositeur Bernard Lienhardt et l’exposition photographique Juifs, chrétiens et musulmans de Metz : gestes et traditions, réalisée en coproduction avec l'association Photo-Forum.

 

Nous souhaitons remercier chaleureusement le Conseil régional de Lorraine, le Conseil général de la Moselle, les municipalités de Montigny-lès-Metz et Longeville-lès-Metz, et tout particulièrement la ville de Metz - bien nommée « Metz la tolérante », en référence à sa tradition historique de brassage religieux – nos généreux mécènes - Espace culturel E. Leclerc d’Hauconcourt, entreprises Chanzy-Pardoux, Demathie Bard, Peugeot-Bailly - les partenaires et coproducteurs, les paroisses et institutions religieuses et culturelles ainsi que les membres bénévoles qui soutiennent notre action.

Puisse le monde inscrire à son programme le thème dédié à cette édition : la Paix.

                                                

Laurence AISENE, présidente