Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voix sacrées Metz
Archives
Voix sacrées Metz
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 57 448
20 mars 2016

Conférence du Grand Rabbin de France Haim Korsia. Grand salon de l'hôtel de Ville de Metz

 

 

 

 Les Misérables, tome I chapitre 3

Jean Valjean arrive à Digne, frappe à toutes les portes afin de trouver un refuge pour la nuit , il n'obtient aucune réponse puis il se rend chez Monseigneur Meriel surnommé Monseigneur Bienvenu qui lui offre l'hospitalité.

L’évêque, assis près de lui, lui toucha doucement la main. — Vous pouviez ne pas me dire qui vous étiez. Ce n’est pas ici ma maison, c’est la maison de Jésus-Christ. Cette porte ne demande pas à celui qui entre s’il a un nom, mais s’il a une douleur. Vous souffrez, vous avez faim et soif ; soyez le bienvenu. Et ne me remerciez pas, ne me dites pas que je vous reçois chez moi. Personne n’est ici chez soi, excepté celui qui a besoin d’un asile. Je vous le dis à vous qui passez, vous êtes ici chez vous plus que moi-même. Tout ce qui est ici est à vous. Qu’ai-je besoin de savoir votre nom ? D’ailleurs, avant que vous me le disiez, vous en avez un que je savais.

L’homme ouvrit des yeux étonnés.

— Vrai ? vous saviez comment je m’appelle ?

— Oui, répondit l’évêque, vous vous appelez mon frère.

— Tenez, monsieur le curé ! s’écria l’homme, j’avais bien faim en entrant ici ; mais vous êtes si bon qu’à présent je ne sais plus ce que j’ai, cela m’a passé.

 

grand rabbin de france (1)

 Monsieur le grand Rabbin de France et Laurence Aisene, présidente du Festival des Voix Sacrées

Photographie de Philippe Gisselbrecht 

 

conférence grand Rabbin korsia 15mars 2016 (23) 

Dominique Gros, maire de Metz a accueilli Haim Korsia parmi un public venu en grand nombre

 

 

conférence grand Rabbin korsia 15mars 2016 (17)

Alain et Laurence Aisene, Haim Korsia

Liberté, Egalité, Fraternité  est la devise de la République française, pourtant la Fraternité est l'idéal le plus difficile à intégrer à ce triptyque.  C'est sur ce thème que le Grand Rabbin de France n'a pas manqué de rappeler combien cette obligation morale  nous contraint à des efforts communs. Pour éclairer son propos il cita un extrait des Misérables de Victor Hugo, (tome 1 chapitre 3) bel exemple de fraternité dans la société profondément inégalitaire du XIXème siècle.

 

conférence grand Rabbin korsia 15mars 2016 (26)

Philippe Ichter, collaborateur de Cabinet auprès du Président du Conseil Régional

en charge du dialogue interreligieux et des relations avec les cultes s'entretient avec Haim Korsia

 

 

 

conférence grand Rabbin korsia 15mars 2016 (25) 

 

 

 

grand rabbin de france (3)

Photographie de Philippe Gisselbrecht

 

 

grand rabbin de france (16)

Photographie de Philippe Gisselbrecht 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voix sacrées Metz
  • Le Festival des Voix Sacrées propose un large éventail de concerts et de manifestations autour des  grandes religions juive, chrétienne et musulmane favorisant la rencontre humaine, spirituelle  et culturelle. .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Geocompteur

compteur web

Publicité